LA VAGUE AMÉRICAINE

Se tenaient du 31 mars au 5 avril, les Championnats de France de Natation, à Limoges. Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Natation, c’était l’occasion pour A&V Athletics de venir à la rencontre des nageuses, des nageurs, ainsi que de leurs parents.

Et ce ne sont pas moins de 11 nageuses et nageurs du « team A&V » qui s’élançaient dans les bassins dès mardi. Parmi eux, 5 étaient revenus exprès des Etats-Unis pour prétendre à une qualification pour les Championnats du Monde cet été : Béryl Gastaldello (Texas A&M), et Thomas Dahlia (Louisville) qui sortaient tout juste des Championnats NCAA, Auriane de Premilhat (Virginia Tech), Laura Savariau (Akron), et Julien-Pierre Goyetche (Oklahoma Baptist).

De Greensboro et Iowa City à Limoges

Et quelle réussite ont-ils eu cette semaine ! La « star » féminine des Championnats fut incontestablement Béryl, qui s’est éclatée dans le bassin, avec 5 qualifications (Béryl égalise le record de 5 qualifications de Jérémy Stravius). Trois titres de championne de France (50 dos, 100 dos, 50 papillon), deux titres de vice-championne de France (50 papillon, 100 nage libre) et un podium (50 nage libre), explosant au passage tous ses meilleurs temps sur ces distances. Après des championnats SEC réussis, des championnats NCAA un peu en deçà de ce qu’elle pouvait faire, Béryl s’est rattrapée à Limoges et a illuminé le bassin.

Thomas Dahlia, qui venait d’arriver des US lundi, après avoir participé pour une deuxième et dernière fois aux championnats NCAA (voir ici), commençait ses épreuves dès le mardi avec le 100 brasse, et un premier titre de vice-champion de France. Il continuait jeudi avec un second titre de vice-champion de France en 50 brasse, sans pour autant réussir à se qualifier aux Championnats du Monde. C’est finalement samedi qu’il réussit à décrocher son titre de champion de France du 200 brasse, qualification à la clef ! Thomas boucle des championnats avec les Championnats du Monde en ligne de mire, pour lesquels il va s’entraîner à Louisville. Un sacré point d’orgue à sa carrière universitaire !

Auriane De Premilhat, forte d’une bonne année aux US, a pu se qualifier pour deux finales A (50 dos, 100 dos), et a remporté sa finale B (200 dos). Auriane a également explosé ses temps au 100 et 200 dos de plus d’une seconde ! Les grands bassins lui vont bien ! Laura Savariau, elle, blessée jusqu’à fin 2014, a su revenir à un bon niveau aux France, avec 3 finales B en 50, 100, et 200 dos.

Enfin, Julien-Pierre Goyetche repart à Oklahoma Baptist avec 3 finales B en 50 libre, 50 dos, et 100 dos. Dans une saison de transition, JP peut clairement être satisfait de ses championnats, et revenir bientôt encore plus fort…

Et les autres ?

La team A&V, ce sont aussi tous ceux qui préparent leurs départs, vont au lycée ou à l’université, et s’entraînent extrêmement dur pour aller toujours plus loin. La promotion 2015 d’A&V, c’est une finale A, 8 finales B, 5 finales juniors, et un titre de champion de France juniors. Pas mal ! Bravo à Marion, Maxime, Merwane, Géraldine, Emilie et Aurore, que l’on espère voir aux Etats-Unis dès cet été, et aux France 2016 à Montpellier !

Toute l’équipe d’A&V Athletics aimerait remercier les parents, athlètes, responsables, venus nous rendre visite durant les Championnats. Il était important pour nous d’avoir une présence aux Championnats de France, de rencontrer les jeunes que l’on a déjà aidé, ceux que l’on aide actuellement, et ceux que l’on aidera bientôt ! On se revoit en Décembre 2015, pour les Championnats de France petit bassin !

2016-10-12T17:06:02+00:00Tuesday 7 April, 2015|

Leave A Comment