FAQ

/FAQ
FAQ2016-10-12T17:05:57+00:00
Quels sont les frais non-couverts par la bourse, et dont nous devrons nous acquitter ?2017-10-23T16:37:24+00:00

Il est possible d’avoir quelques frais supplémentaires même si vous bénéficiez d’une bourse complète. Ainsi, vous aurez, dans la grande majorité des cas, les billets d’avion à votre charge, ainsi que l’argent de poche mensuel.

Quand dois-je m’inscrire chez A&V Athletics ?2017-10-23T16:40:01+00:00

Nous conseillons idéalement de vous inscrire 12 à 18 mois avant la date de départ souhaitée. En effet, un départ aux Etats-Unis nécessite beaucoup de préparation, d’implication, de motivation, et de démarches administratives. Il y a plusieurs phases, notamment la constitution du dossier, puis les inscriptions aux tests, la production d’une vidéo de recrutement, les recherches d’A&V, etc.

Le plus tôt vous vous y prenez, le plus de chances vous avez de mener votre projet à bien, et d’éviter les désagréments (mauvais score aux tests), mais aussi les déceptions.

Même si vous vous y prenez très tôt, et que votre dossier est complet de longs mois avant le départ, les offres peuvent venir tardivement. Il ne faut pas s’inquiéter et rester confiant, il n’est pas rare que des départs soient bouclés quelques semaines avant le départ.

Peut-on choisir l’endroit où nous souhaitons étudier ?2017-10-23T16:40:52+00:00

Chez A&V, nous prenons en compte les préférences de nos clients. Notre but est que les athlètes faisant appel à notre service soient heureux une fois sur place, et nous comprenons que la localisation des universités puisse être une donnée importante.

Cependant, l’obtention d’une bourse aux Etats-Unis est également une certaine loterie. Beaucoup de critères rentrent en compte : besoins du coach à un moment t, nombre de bourses disponibles, critères d’admissions… C’est pourquoi nous essayons de faire en sorte que nos clients gardent un esprit ouvert et considèrent toutes les propositions qu’ils recevront.

Puis-je obtenir une bourse en rentrant à l’université en janvier ?2017-10-23T16:42:15+00:00

Il est possible d’obtenir une bourse pour la rentrée de janvier, notamment pour les sports dit de “Winter” ou “Spring” (de janvier à mai) : tennis, natation, athlétisme, golf. Pour les sports se déroulant en automne, et dont la saison finit alors mi-novembre, c’est un peu plus compliqué mais certains coaches aiment recruter de nouveaux joueurs 6 mois à l’avance.

Dois-je prendre une assurance maladie en France pour mon enfant ?2017-10-23T16:43:20+00:00

L’assurance maladie en France n’est pas requise contrairement à celle aux Etats-Unis. Les étudiants sont couverts sur place, dans leurs vies de sportifs, mais également dans leurs vie de tous les jours. Cependant, le statut du jeune (étudiant étranger) peut causer quelques soucis par rapport à la Sécurité Sociale française. Nous conseillons alors de vous mettre en contact avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) afin que votre enfant puisse toujours bénéficier d’une couverture en France.

Pour plus de sécurité, vous pouvez éventuellement souscrire à des assurances telles qu’EuropAssistance, ou LMDE.

Qu’advient-il si mon enfant ne se sent pas à l’aise à l’université ?2017-10-23T16:46:56+00:00

Pas de problèmes. Lorsqu’un jeune signe dans une université, rien ne l’oblige à rester toute la durée de son cursus scolaire, même si cela est fortement recommandé : un coach recrute le jeune avec la ferme intention de l’avoir sous ses ordres jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme, c’est parfois même un objectif pour eux. Le jeune a droit à un transfert durant sa carrière universitaire. Chez A&V, nous considérons deux types de transfert : le transfert nécessaire, et le transfert “de confort”. Nous considérons un transfert nécessaire comme inéluctable : perte de bourse, perte d’éligibilité, arrêt du programme sportif, passage de NJCAA à NCAA/NAIA… Dans ces cas-là, nous ne facturerons rien de supplémentaire. Dans le cadre d’un transfert de confort, pour voir autre chose, pour jouer dans une meilleure division, ou car les opinions diffèrent avec l’entraîneur sur certains points, alors nous facturerons ce transfert comme stipulé sur la convention.

Mon enfant bénéficie t’il d’une assistance à son arrivée aux Etats-Unis ?2017-10-23T16:48:22+00:00

Bien entendu, A&V s’engage à ce que votre enfant soit accueilli à l’aéroport par son nouveau coach, un assistant, ou un membre de l’université. Une fois votre enfant sur place, nous nous engageons à rester à sa disposition durant toutes ses années d’études universitaires si il a quelconque souci. À ce moment là, c’est à lui de nous contacter via téléphone, WhatsApp, Facebook, afin de nous expliquer son problème.

Combien de fois et combien de temps mon enfant peut-il rentrer à la maison durant l’année ?2017-10-23T20:59:40+00:00

Nous distinguons deux vraies périodes de vacances aux Etats-Unis : un mois l’hiver (mi-décembre à mi-janvier), et trois mois l’été (mi-mai à mi-août). Les dates peuvent varier selon les universités. Également, la plupart des universités observe une semaine de vacances au moment de Thanksgiving (ou quelques jours), à la mi-novembre, et l’immense majorité des universités ont une semaine de vacances au printemps, connu comme “Spring Break”.

Attention cependant, selon les calendriers sportifs de chacun, certaines de ces vacances peuvent être amenées à être raccourcies, voire à ne pas exister. Ainsi, les nageurs ne bénéficient que d’une semaine de vacances l’hiver car l’entraînement reprend avant le nouvel an. Egalement, les tennismen n’auront pas droit au Spring Break.

Que se passe-t-il en cas de blessure de mon enfant ?2016-10-12T17:06:04+00:00

 

Votre enfant est pris en charge par le département athlétique de l’université, qui l’orientera alors vers les spécialistes nécessaires à son bon rétablissement. Selon la gravité de la blessure, votre enfant pourra être pris en charge gratuitement à l’université (qui dispose de tout un staff médical), ou peut être amené à aller en clinique, par exemple. Les soins à l’extérieur de l’université sont pris en charge par l’université, et le département athlétique.

 

Le dopage est-il une pratique courante dans des universités aux Etats-Unis ?2017-10-23T20:58:00+00:00

Si le dopage est interdit aux Etats-Unis, que ce soit au niveau universitaire ou au niveau professionnel, il existe bel et bien. Cependant, la NCAA est extrêmement vigilante et pratique des contrôles anti-dopages fréquemment, notamment en D-1, et les suspensions qui accompagnent les athlètes dopés sont très lourdes, pouvant aller jusqu’à la suspension définitive d’un athlète en NCAA et l’annulation de la bourse.

Est-il possible de visiter les universités américaines avant de s’engager ?2017-10-23T22:08:09+00:00

Parfois, les universités offrent la possibilité de visiter le campus et ses infrastructures afin de vous témoigner de leur sérieux quant au recrutement de votre enfant. Bien souvent, ces visites sont tous frais payés. Ainsi, nous nous occupons d’organiser au mieux le séjour de votre enfant sur place avec les coaches des universités concernées.

Cependant, cela reste rare qu’une université vous propose de venir faire une visite tous frais payés. Cela est souvent réservé aux athlètes de très haut calibre (champion de France, Olympien…).

Il sera cependant possible de visiter l’université si vous décidiez d’assumer les frais de transport.

Quand devons-nous soumettre la demande de visa ?2017-10-23T20:50:20+00:00

Dès lors que vous avez été accepté officiellement à l’université, et reçu le document I-20, il faut alors faire une demande de visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris (ou généralement toute capitale où il y a une ambassade). Le visa est généralement obtenu en moins de 10 jours entre la prise de rendez-vous et la réception du visa au domicile.