Loading...
Études2018-12-20T14:11:48+00:00

LE SYSTÈME ACADÉMIQUE

Le système américain est bien différent du système français. Les sportifs français sont souvent confrontés à un dilemme à la sortie du lycée : études, ou sport. L’éducation française laisse peu de place à la pratique du sport de haut-niveau. Le système académique américain est lui mondialement reconnu pour les moyens considérables mis à disposition des étudiants, quels qu’ils soient. Mieux, les “student-athletes” sont de véritables faire-valoir et bénéficient d’aménagements.

La structure du diplôme est également différente. Le bachelor (240 crédits ECTS), diplôme roi, est composé d’une partie d’éducation générale, et d’une partie spécifique au domaine choisi par l’étudiant, et autant dire que le choix est tout simplement gigantesque. Devant le nombre de disciplines et spécialisations offert aux étudiants, ce système est sans égal dans le monde.

Enfin, une année universitaire se compose de deux semestres (plus rare, trois trimestres) d’août à mai. Vient ensuite une période de trois mois durant lesquels les étudiants peuvent choisir de prendre des cours d’été, rentrer en France, travailler…

Bibliothèques, laboratoires scientifiques, salles d’ordinateurs, salles d’études… Les universités américaines bénéficient d’infrastructures exceptionnelles, des dernières technologies, afin de permettre aux étudiants de réussir leurs études.

Le sentiment d’appartenance à l’université est très fort à l’université. De ce fait, l’intégration est primordiale et le nouvel étudiant (freshman) doit se sentir chez lui. Pour se faire, associations étudiantes, journées d’intégration, manifestations sur le campus, fraternités, clubs… Tout est bon pour accueillir les étudiants.

Les universités américaines font le pari de ne pas surcharger les emplois du temps de leurs étudiants. Ainsi, la grande majorité des étudiants a environ 15h de cours par semaine. Cela peut être 12h, ou bien parfois 18h. Attention, cela ne prend pas en compte le travail personnel qui est tout aussi important aux yeux des Américains !

Les professeurs des universités américaines sont triés sur le volet. Les titulaires doivent notamment être diplômés d’un doctorat. Le ratio élève/professeur tourne généralement à 30/1 pour permettre une relation de proximité entre les élèves et les professeurs. Les intervenants de certaines universités sont des leaders dans leurs domaines.

L’éducation aux Etats-Unis coûte cher, très cher. Tout le monde essaye alors de tirer un maximum de cette expérience, et cela tire les étudiants vers le haut. Les études aux Etats-Unis sont mondialement reconnues, les universités américaines trustant les classements mondiaux de bien des domaines (commerce, ingénierie, médecine…) de par les moyens mis à disposition des étudiants et professeurs pour la recherche, ainsi que l’enseignement. Il n’y a pas d’équivalent au monde.

L’aménagement des horaires pour les student-athletes est idéal !

VIE ÉTUDIANTE

Logement

La plupart des étudiants vivent sur le campus des universités notamment les « Freshman » (1e année) pour qui c’est obligatoire. L’interaction sociale est très forte dès l’arrivée sur le campus, et favorise l’adaptation des étudiants étrangers. Dès la 2e année (Sophomore), il est possible de vivre en dehors du campus. Tous les athlètes ont droit à un nombre de repas sur place couvert par la scholarship.

Activités

Le sport est prépondérant dans les universités américaines. Les « student-athletes » comptent parmi l’élite de l’université, ils la représentent à travers tout le pays. Mais il existe une multitude d’activité hors-sports sur les campus américains. Confrérie, organisations étudiantes, clubs… Les étudiants américains sont très attachés à leur université et le font savoir. Vous aurez accès sur place à un grand nombre d’activités et d’évènements proposés par les associations étudiantes.

LES DIPLÔMES

ASSOCIATE

C’est un diplôme que l’on obtient en Community College. Il dure environ 2 ans et est essentiellement composé de cours généraux. Ce diplôme est une sorte d’introduction au système universitaire américain et permet un apprentissage de la langue anglaise en douceur pour ceux qui en ont besoin.

BACHELOR

le Bachelor est le diplôme américain par excellence. Reconnu internationalement, il 
permet aux « étudiant-sportifs» d’optimiser leur temps libre et faciliter l’équilibre de leur emploi du temps. Le système académique américain est fait à l’image de la société américaine, plein d’opportunités pour les élèves de tous bords et de toutes origines sociales ou ethniques.

MASTER

Le Master est un diplôme très prisé aux Etats-Unis, et un diplôme très prestigieux. Peu d’Américains peuvent se targuer d’être titulaire d’un Master. Diplôme de professionnalisation par excellence (notamment dans les domaines du commerce), il s’effectue généralement entre 25 et 35 ans, avec une expérience professionnelle accrue. Il dure généralement deux ans, bien qu’il soit possible d’obtenir un Master en une année, en accéléré.

PH.D

Le Ph.D (et autres Juris Doctor, Medicinae Doctor) est la dernière étape du système académique américain. Il s’apparente à un doctorat en France. Il représente quatre années d’études à partir de l’obtention du bachelor. Un Ph.D est notamment requis pour devenir professeur, avocat (Juris Doctor), médecin et autres métiers de santé (Medicinae Doctor). Une infime fraction de la population américaine peut se targuer d’avoir un tel diplôme (moins de 3%).

Quels diplômes ont les Américains ?

Baccalauréat 89%
Associate 40%
Bachelor 23%
Master 10%
Ph.D 3%

Pourquoi ?

Si la majorité des Américains finissent le lycée (89%), tous ne prétendent pas à de longues études. 40% d’entre eux sont diplômés d’un Associate ou plus. 23% seulement ont un Bachelor ou plus. Enfin, le Master ou plus n’est obtenu que par 10% de la population américaine, quand le Ph.D rassemble l’élite académique du pays, avec seulement 3% de la population.

LES SPÉCIALISATIONS

Business

Quelques exemples

Accounting, E-Business, Entrepreneurship, Finance, Hospitality, Information systems, International business, Marketing, Statistics

Sciences

Quelques exemples

Aerospace, Agriculture, Computer Science, Dentistry, Engineering, Mathematics, Medicine, Nursing, Pharmacy, Dietetics

Liberal Arts

Quelques exemples

History, Languages and linguistics, Literature, Arts, Philosophy, Visual Arts, Music, Political Science, Architecture and design

Natural Sciences

Quelques Exemples

Anthropology, Archaeology, Cultural and ethnic studies, Earth sciences, Economics, Geography, Biology, Chemistry, Physics

Social Sciences

Quelques Exemples

Criminology, Economics, Education, International relations, Law, Linguistics, Political science, Psychology, Sociology

Un diplôme à la renommée mondiale !

LES ÉQUIVALENCES