LAMBERT SÉCHET, IMMERSION EN CAROLINE DU SUD

Voici l’interview complète de Lambert Séchet, ex-joueur de football en CFA 2 des Herbiers Vendée FC. Après l’obtention de sa licence universitaire en France, Lambert nous a contacté dans un délai très court pour pouvoir partir aux Etats-Unis, rapidement, et grâce à la réactivité de Lambert, nous avons pu monter un dossier solide et lui avons trouvé une belle bourse à University of South Carolina, Aiken, ou la concurrence est rude.

Si j’ai décidé de vivre cette aventure, c’est avant tout pour vivre une nouvelle expérience au travers de trois aspects : sportif, humain et scolaire.

Lambert, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours sportif, et sur ton choix de partir étudier et jouer aux Etats-Unis ?

J’ai 22 ans et je suis originaire des Herbiers en Vendée. J’ai eu la chance depuis tout petit de jouer au football dans ma ville, qui évolue en CFA. Ce club, très structuré et ambitieux, m’a permis d’évoluer chaque année dans des niveaux régionaux et de vivre des grands moments. J’y ai donc connu ma plus grosse déroute, contre le FC Nantes en -15 ans, mais aussi de grandes joies comme mon premier match en senior avec l’équipe DH alors que je n’avais que 17 ans ou mon premier match de CFA 2 au Tours FC.

La saison passée (2011/ 12), nous étions le seul club de France qui disposait d’une équipe première en CFA et d’une réserve en CFA2. Elle restera un excellent souvenir pour moi sur le plan humain malgré des résultats laborieux.

Partir aux Etats-Unis est devenu un rêve depuis deux ans. Un ancien joueur de l’équipe première de mon club, Thomas Chameraud, avec qui j’ai gardé contact, a vécu et vit encore une expérience de ce genre. Il m’a clairement donné envie de réaliser la même chose.

Si j’ai décidé de vivre cette aventure, c’est avant tout pour vivre une nouvelle expérience au travers de trois aspects : sportif, humain et scolaire.

Alan et Victor ont su tout de suite créer une relation de proximité avec moi et c’est vraiment ce que j’ai apprécié. Le fait qu’ils aient vécu eux-même cette expérience auparavant m’a vraiment rassuré.

Parle nous de ta rencontre avec A&V Athletics et des raisons qui t’ont poussé à les choisir pour t’aider dans ce projet, et leur suivi ?

Alan et Victor ont su tout de suite créer une relation de proximité avec moi et c’est vraiment ce que j’ai apprécié. Le fait qu’ils aient vécu eux-même cette expérience auparavant m’a vraiment rassuré. J’ai su tout de suite au travers de nos (nombreux) premiers échanges que cela se passerait très bien.

Personnellement, j’ai toujours besoin d’obtenir des réponses à mes différentes questions rapidement. Avec A&V, vous recevez une réponse complète et personnalisée à vos emails dans les heures qui suivent.

A&V nous guide pas à pas et étape par étape, ils s’occupent vraiment de tout.

Peux-tu décrire les différentes étapes de préparation de ton départ avec A&V Athletics (Prise de contact, TOEFL, SAT, Visa… suivi de A&V) ?

Nous avons échangé tout d’abord sur mes motivations, mes objectifs et mon passé sportif et scolaire. Après cela, il faut passer differents examens d’anglais indispensables pour obtenir une bonne bourse sportive et aussi une bonne université.

Il y a beaucoup d’administratif à réaliser notamment concernant le plan scolaire, mais A&V nous guide pas à pas et étape par étape, ils s’occupent vraiment de tout.

Comment s’est passé ton arrivée a USC Aiken ?

Le coach Ike Ofoje m’a préalablement aidé pour me trouver un logement sur le campus et me renseigner sur les billets d’avion. Je suis arrivé début aout, trois jours avant la reprise de l’entrainement, à l’Université de Caroline du Sud à Aiken. Deux coéquipiers sont venus me chercher à l’aéroport, ce qui m’a beaucoup rassuré. J’ai passé les premières nuits chez le capitaine de l’équipe.

Aux Etats Unis, la valeur d’accueil est vraiment importante, j’ai donc été super rassuré dès mon arrivée et mis dans de bonnes conditions. L’installation sur le campus s’est ensuite déroulée avec trois de mes coéquipiers : deux américains et un anglais.

Comment se passe tes premiers pas ? Quelle est l’ambiance dans l’équipe ? Comment se passent les cours ?

La préparation physique était une des plus dures que j’ai jamais connue, je suis pourtant arrivé très affuté. Cette periode de « pre-season » est vraiment indispensable et permet pour un nouveau joueur de se mettre en avant vis a vis du coach et du staff.

L’ambiance est vraiment familiale ici, j’ai été super bien accueilli, je suis le petit frenchie de l’équipe ! Mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé à m’integrer notamment sur le terrain car pour un gardien ce n’était pas évident au départ de communiquer en anglais. A Aiken, notre équipe est «internationale» : américains, jamaiquains, anglais, allemands, brésiliens, grenadiens.. Nous venons tous de cultures différentes mais nous sommes vraiment tous proches les uns des autres.

Les cours sont adaptés aux sportifs, je n’ai que 12 heures de cours par semaine et uniquement le mardi et le jeudi. J’aime beaucoup la relation avec les professeurs, il m’arrive souvent de me retrouver par exemple avec mon professeur de marketing à la musculation et de discuter tranquillement avec lui. Le fait de connaître dès le premier jour de cours tout le programme de l’année matière par matière cours par cours grâce aux syllabus est vraiment très rassurant.

Nous avons une vie de pro, vraiment.


Comment comparerais-tu la qualité des entraînements et le niveau entre les US et la France ?

Nous disposons de structures très modernes et un staff complet, à en faire pâlir certains clubs de CFA. Nous disposons d’équipements fournis par l’université pour les entraînements et les déplacements, deux médecins sont à notre disposition 24h/24. L’école dispose de salles de musculations et piscines modernes. Nous avons la chance ici d’avoir un entraineur adjoint ainsi qu’un entraineur des gardiens ce qui permet une individualisation du travail et de la progression.

Nous avons une vie de pro, vraiment. Nous avons deux joueurs pour chaque poste et le groupe est de qualité et une cohésion est vraiment là. Je n’ai pas encore assez de recul pour analyser la qualité du jeu mais je pense que les différences se font principalement techniquement et physiquement. Ici le football est vraiment très physique et moins technique.

Quelques mots sur ton université, que peux-tu nous dire qui donnerait envie à n’importe quel sportif d’être à ta place ?

L’université de Caroline du Sud Aiken est vraiment très structurée et garde vraiment comme ligne directrice l’aspect familal. Chaque professeur ou employé connaît votre prénom. Ce campus est très moderne et incomparable avec une université française, j’y suis vraiment bien. Les sportifs sont assez populaires, tout le monde est vraiment adorable avec nous et cela permet de créer des liens d’amitiés vraiment enrichissants.

Une fois arrivé à Aiken, vous êtes un Pacer (emblème de l’université), vous supportez donc toute activité en lien avec l’école et vous êtes également supporter des autres équipes sportives de l’université. Vous vous retrouvez rapidement avec un t-shirt ou une casquette aux couleurs de l’université.

Si je devais vous donner deux mots : patience et travail.

Aurais-tu quelques conseils à partager auprès des sportifs désirant se lancer dans un projet similaire ?

Partir aux USA nécessite de la préparation, de l’engagement, du travail scolaire au préalable, mais aussi du travail sportif. Si je devais vous donner deux mots : patience et travail.

L’anglais est assez compliqué au départ, mais le fait de vivre avec des américains et d’être à 200% dans la culture fait rapidement avancer et progresser !

Si je devais revenir 6 mois en arrière, je referais bien évidemment confiance à Alan et Victor, sans hésitation !

Merci Lambert pour ces quelques mots, je te laisse la parole pour conclure sur ton expérience A&V Athletics. Referais-tu le choix de signer avec nous si tu pouvais revenir 6 mois en arrière ?

Si je devais revenir 6 mois en arrière, je referais bien évidemment confiance à Alan et Victor, sans hésitation ! J’aurais peut-être juste fait l’effort de travailler un peu plus mon anglais au préalable sur un plan personnel ! En tout cas je ne regrette vraiment rien ! Je n’ai qu’une chose à dire aux lecteurs, saisissez l’opportunité de vivre votre rêve ! C’est réellement maintenant qu’il faut partir aux US au niveau du soccer. La passion et l’ambition des américains envers ce sport ne cesse de s’accroître !

2016-10-12T17:06:03+00:00Saturday 1 December, 2012|