LA NAIA, UN NIVEAU PROFESSIONNEL !

La NAIA, le compromis petit budget/excellence sportive

Souvent,  la NAIA est considérée – à tort – comme une division inférieure à la NCAA. Il n’en est rien. La NAIA est peut-être même la division ou l’on peut trouver les meilleurs joueurs de soccer du pays par exemple. Peuplée d’étrangers et de jeunes joueurs désireux de percer aux Etats-Unis, la NAIA regroupe un nombre incalculable de joueurs âgés de 18 à 28 ans. Il n’est d’ailleurs pas rare que les meilleures équipes tiennent en échec les meilleures équipes de NCAA. Jérémie Koffi, jeune parisien parti cet été en direction de MidAmerica Nazarene University ne s’attendait pas à un tel niveau.

Bien plus professionnel qu’en France !

Jérémie, habitué au plus haut niveau régional français (DH en région parisienne, des U13 aux U19), est arrivé aux Etats-Unis après bien des péripéties.

Mes parents m’avaient beaucoup motivé pour partir aux Etats-Unis, c’est pourquoi je me suis lancé dans l’aventure. Ayant choisi une agence ne voulant pas conclure mon départ pour quelconque raison, j’ai trouvé le site A&V Athletics sur internet car j’étais à la recherche d’une agence pour enfin finaliser ce projet, et j’ai choisi A&V parmi d’autres agences car j’ai senti qu’ils voulaient vraiment m’aider avant tout. J’ai bien fait car c’est grâce à A&V que je suis aujourd’hui aux Etats-Unis.

Aujourd’hui installé avec quelques-uns de ses coéquipiers, Jérémie profite à fond de sa nouvelle vie et de sa nouvelle équipe. Titulaire au sein de l’équipe de football de MidAmerica Nazarene, Jérémie impressionne et ne compte pas baisser de pied à l’entraînement malgré la souffrance physique des entrainements.

Le niveau des entrainements s’effectue en général à un niveau beaucoup plus professionnel par rapport à ce que j’ai connu en France, ici on a 2 entraînements par jour ainsi qu’une heure de musculation, le rythme de vie est très élévé, et mon corps en souffre, j’ai souvent des pépins physiques.

Pourquoi choisir les Etats-Unis ?

Comme de nombreux autres athlètes, Jérémie a fait le choix de partir aux Etats-Unis pour concilier ses études et le football, sa passion.

J’ai la chance de pouvoir m’entraîner à un bon niveau avec un rythme de professionnel, un staff à notre disposition, puis pouvoir apprendre l’Anglais, pouvoir obtenir un diplôme mondialement reconnu, disputer des match régulièrement, partager l’expérience d’un nouveau pays, avoir de nouvelles habitudes, une nouvelle monnaie, voyager…

MidAmerica Nazarene compte aujourd’hui 3 matchs nuls et 2 victoires en NAIA (2-0-3) et a atteint pour la première fois la 10e place en NAIA. Jérémie fut aligné titulaire lors de chaque matchs. En plein “succes story”, il souhaite encourager tout les athlètes désireux de partir évoluer aux Etats-Unis comme lui.

Si j’avais un conseil à donner, ce serait de croire en son projet, et de ne laisser personne décider à notre place de ce que l’on veut. Si je pouvais revenir en arrière , je resignerais plus tôt avec A&V car sans eux, je pense que je serais encore en France.

2016-10-12T17:06:03+00:00Sunday 2 September, 2012|