LE RÉCAP DE LA SAISON !

La saison NCAA 2015 (mais également NAIA) a touché à sa fin, mi-mars, pour nos nageurs et nageuses expatriés aux US.

Deux têtes d’affiche

Thomas Dahlia, l’un de nos premiers départs dans ce sport, finit en beauté sa carrière universitaire, après trois ans passés à Louisville. Une finale A en 100 brasse, une finale B en 200 brasse, améliorant ses meilleur temps. S’ajoutent à ces temps individuels deux finales A en 4×50 4 nages et 4×100 nage libre, et une finale B en 4×50 nage libre. La semaine d’avant, Thomas ramenait trois médailles de ses championnats de conférence (ACC) en 100, 200 brasse et relai 4×100 4 nages, deux podiums en 4×50 nage libre et 4×50 4 nages, ainsi qu’une finale B en 50 nage libre. Désormais, il est temps pour Thomas de se tourner vers le club de natation de Louisville, ou il continuera de nager avec d’autres anciens de la maison « Cardinal », comme Joao De Lucca, triple champion NCAA. On espère que Thomas continuera à nous rendre fiers même après Louisville !

Notre champion part, mais notre championne arrive ! Si Thomas finit sa carrière NCAA, Béryl, elle, la commence avec brio. Béryl a su aborder ses premiers championnats de conférence, dans la féroce SEC, très certainement la conférence la plus relevée des US avec la PAC-12, avec brio. Un titre de championne en 100 papillon (record SEC, record de l’école), un titre de vice-championne SEC en 100 dos (2e temps de l’école), ainsi qu’une 3e place en 50 nage libre (record de l’école), pour ponctuer sa 1e saison avec Texas A&M. Sans oublier, bien entendu, deux titres de vice-championne en relais 4×50 et 4×100 4 nages, et une 3e place en relai 4×100. Malheureusement, Béryl n’a pas su réitérer ses performances aux championnats NCAA, ou elle réussira quand même à se hisser en finale A du 100 nage libre, et finale B du 50 nage libre. En relais, deux finales A et deux finales B, améliorant au passage pour une deuxième fois en 10 jours le record de l’école en 50 nage libre. Texas A&M finit 4e de NCAA pour la 3e année consécutive, et le futur s’annonce extrêmement prometteur pour Béryl et A&M !

La bataille en finales de conférences

Laura Savariau et Akron finissent également la saison sur une bonne note, avec un deuxième titre de conférence MAC. Laura, gênée cette saison par une blessure, améliore quelques de ses meilleurs temps dont le 50 nage libre et le 200 dos, décroche deux finales A, un podium en 200 dos, ainsi qu’un titre en 4×50 nage libre, de quoi préparer l’année prochaine sereinement.

Auriane De Premilhat elle, confirme une bonne saison avec de bonnes performances pour Virginia Tech, qui finit 3e des ACC, derrière Virginia et North Carolina. On attend d’Auriane qu’elle continue sa progression pour aller décrocher ses premières qualifications NCAA.

Clément Quilliec boucle, lui aussi, sa carrière universitaire avec Wright State. Et en finales de conférence de l’Horizon League, Clément a décroché un titre de vice-champion en 200 brasse, une 3e place en 200 4 nages, une finale A en 100 brasse, ainsi que deux podiums en 4×50 et 4×200 nage libre. Clément aura eu un impact conséquent à Wright State, détenant la meilleure marque de l’école sur 100 brasse, ainsi que de nombreuses récompenses de la part de l’école et de la Conférence.

Comme Clément et Thomas, Lise Soulé effectuait également ses dernières longueurs avec Loyola Marymount University. Lise a marqué l’université cette saison en signant le 3e temps de l’école au 100 papillon, ainsi que le 4e temps de l’école au 200 papillon.

Enfin, dernière arrivée en NCAA, Sarah Vaisse, débarquée début 2015 à North Texas a été lancée dans le bain immédiatement, avec 3 mois plus tard, les finales de la Conference USA. Pas de miracle pour Sarah, mais une finale B en 100 brasse, qui laisse augurer de belles performances pour la saison prochaine.

Julien-Pierre Goyetche, arrivé en 2014 à Oklahoma Baptist, récolte plusieurs titres aux championnats NAIA en plus du titre national : 4×50 4 nages, 4×100 4 nages, 4×100 nage libre, vice-champion en 100 dos, vice-champion en 100 nage libre, et une finale en 50 nage libre. L’année prochaine, Oklahoma Baptist passe en NCAA D2, ce qui va permettre à JP de continuer sa progression en se mesurant à de meilleurs équipes et à de meilleurs nageurs.

Une pensée également à Alice Boutant, Suzanne Afchain, qui n’ont pas participé à des finales cette saison, ainsi que Luca Fasulo arrivé cet hiver à West Virginia University et qui commencera la compétition en septembre prochain.

2016-10-12T17:06:02+00:00Monday 30 March, 2015|