ANTOINE LENA, DU WATER-POLO À SAN FRANCISCO

Antoine Lena, poliste à Diablo Valley !

Antoine Lena, l’un des grands talents du water polo français, a décidé de tenter sa chance aux USA cet été en allant à Diablo Valley College. Poliste à l’INSEP, puis au CNM, le meilleur club de water polo français, Antoine a réalisé son rêve de pratiquer sa passion tout en étudiant aux Etats-Unis. Pour se faire, il est passé par le Junior College, ce système méconnu en France, qui représente une excellente alternative aux « college » et « universities » de 4 ans.  Ce junior college est l’un des meilleur junior college des Etats-Unis en matière de water polo, et l’une des meilleures rampes de lancement pour les polistes californiens.

La voie Junior College

Je pourrai rencontrer de nombreux coaches de NCAA dans le but de transférer dans la meilleure université possible

En effet, Diablo Valley College est l’un des Junior College les plus brillants des Etats-Unis en matière de water polo. Pas un poliste de Diablo Valley reste sur le carreau après avoir effectué ses gammes à cette petite université à l’est de San Francisco. Tous partent, après un ou deux ans, dans les meilleures universités de Californie, telles qu’UC Irvine, Cal Berkeley, USC, Pepperdine, ou encore UCLA. Antoine a choisi cette voie pour obtenir la meilleure bourse possible d’ici l’été 2014 ou 2015 : « j’ai choisi Diablo Valley pour le coach, John Roemer. Les ambitions de John m’ont vraiment envie d’aller jouer là-bas ». « De plus, le tournoi de NorCal est l’un des plus relevés de Californie, et je pourrai rencontrer de nombreux coaches de NCAA dans le but de transférer dans la meilleure université possible ».

Le water-polo aux US

C’est une très bonne expérience

Au niveau du water polo, c’est un autre monde, nous dit Antoine : « Quasiment tous les joueurs sont d’anciens nageurs, cela va très vite. Les entraînements sont très axés sur la natation et beaucoup plus sur la technique qu’en Europe. Les tactiques sont également très différentes ». Antoine a déjà pu se mesurer face aux meilleures équipes de water polo du pays et voir l’engouement autour de ce sport aux US, tout en s’adaptant doucement : « l’adaptation n’a pas été difficile, je fais parti d’une équipe avec beaucoup d’étrangers. C’est une très bonne expérience ».

Et la suite ?

Mon objectif à moyen terme est de remporter le trophée de champion de Californie avec Diablo Valley, et ensuite, de transférer dans une université

Antoine se concentre sur des objectifs déjà bien définis, qu’ils soient sportifs ou académiques « cela va de paire, mon objectif à moyen terme est de remporter le trophée de champion de Californie avec Diablo Valley, et ensuite, de transférer dans une université. J’ai déjà une très bonne proposition, mais je me concentre sur ma progression scolaire et sportive pour obtenir encore mieux ». Le but est d’obtenir la meilleure bourse possible et devenir l’un des pionniers français du water polo aux Etats-Unis. Bien sûr, nous continuons de suivre Antoine dans ses performances et nous l’aiderons jusqu’à la fin de sa scolarité aux US, en espérant qu’elle soit remplie de succès !

2016-10-12T17:06:02+00:00Tuesday 5 November, 2013|