CHAMPIONNATS DE FRANCE DE NATATION 2013

Le top national

Au terme d’une semaine de compétition dans la piscine de Rennes, les championnats de France ont rendu leur verdict et leurs nouveaux champions nationaux. Avec les champions olympiques Florent Manaudou, Yannick Agnel, Camille Muffat, ou le relai 4×100, la famille de la natation française était au grand complet pour cette année de compétition post-olympique. Les grands noms nationaux n’ont pas tremblé, des petits nouveaux ont fait leur apparition, et A&V Athletics était très bien représenté !

Les athlètes A&V en forme

A&V Athletics a la chance de compter dans ses rangs quelques nageurs d’exception, parmi les plus prometteurs de France. Parmi eux, certains déjà aux Etats-Unis (Thomas Dahlia, le seul à avoir pu participer aux championnats de France cette année), d’autres sur le départ (Auriane de Premilhat, Clément Quilliec, Clément Mignon, Julien-Pierre Goyetche).

En 50 nage libre, Clément Mignon finit 5e ex-aequo de la finale, avec un temps de 22’83. Un peu plus tôt dans la compétition, il avait fini 3e du 4×100 nage libre, avec Thomas Dahlia et le club du CN Antibes. Clément finira également champion de France du 4×100, toujours avec le CN Antibes, et vice-champion de France du 4×100 4 nages. Malgré la déception du 100 nage libre (ou il finit 5e de sa demi) cela reste un superbe palmarès pour un nageur qui devrait rejoindre l’un des meilleurs programmes des US à la rentrée prochaine !

Thomas Dahlia, spécialiste de la brasse, finit lui aussi vice-champion de France du 4×100 4 nages avec Clément. Blessé un peu plus tôt dans la saison, le tenant éloigné des piscines de Louisville (University of Louisville, ou il s’entraîne mais ne pourra nager en compétition que la saison prochaine) pendant plusieurs semaines, réussit le pari de décrocher deux médailles, en argent (100 brasse), et en bronze (200 brasse). Au final, 4 médailles pour Thomas !

Clément Quilliec, lui aussi spécialiste natation, et après une année mouvementée entre études, départs aux US, et championnats, a fini 4e de la Finale B du 400 4 nages, 21e du 200 4 nage, 21e du 200 brasse, 26e du 100 brasse, et 35e du 50 brasse. Cela ne l’empêche pas de rejoindre Wright State University en Division 1 à compter de Fall 2013, ou il pourra enfin allier études et natation et exploiter son potentiel au maximum ! Wright State University a obtenu un classement top 25 cette année, #15.

Pour finir côté homme, Julien-Pierre Goyetche, ayant effectué une pige à Texas Christian University début 2013, a réussit à améliorer ses temps malgré le manque d’entraînement en 50 et en 100, ce qui lui permet d’espérer grand son départ en Fall 2013.

Côté femme, notre seule représentante, Auriane De Premilhat, malgré une blessure au doigt, finit 5e du 50 dos, 8e du 100 dos, les deux seules épreuves auxquelles elle s’était inscrite avec sa blessure. Dommage, en pleine possession de ses moyens, elle pouvait largement espérer un podium. En tout cas, ça ne l’a pas empêché de signer une superbe bourse à Virginia Tech University,  l’un des meilleurs programmes des Etats-Unis, ou elle aura pour mission de se hisser en finales NCAA et d’affronter Missy Franklin et consorts !

Prêts pour la saison prochaine

A&V Athletics est fier de représenter pas moins de 8 nageurs, dont trois aux Etats-Unis. Nous souhaitons aux nageurs et nageuses déjà sur place (Julien Vialette, West Virginia University ; Thomas Dahlia, University of Louisville ; Lise Soulé, Loyola Marymount University) aux nageurs déjà sûrs de leurs destinations (Clément Quilliec, Wright State University ; Auriane De Premilhat, Virginia Tech) et aux autres pistés par les meilleurs programmes de D1 (Clément Mignon, Julien-Pierre Goyetche) la meilleure des saisons possible en 2013/14 aux US !

2015-08-26T05:48:51+00:00Saturday 20 April, 2013|