ANTOINE LENA, DE JUNIOR COLLEGE A NCAA DIVISION 1

Antoine Lena, premier poloïste chez A&V, est parti à l’été 2013 à Diablo Valley College, en CCCAA, équivalent de la NJCAA en Californie, pour pratiquer son sport, le water-polo, et commencer ses études. Nous revenons sur son parcours.

Des débuts en CCCAA

C’est dans la banlieue de San Francisco qu’Antoine a décidé de s’expatrier après avoir obtenu son bac à l’été 2013, à Diablo Valley College. Motivé par des raisons académiques, ce choix de commencer sa carrière universitaire en junior college s’est avéré payant. Finaliste de la région NorCal en 2013, champion de NorCal en 2014, demi-finaliste de CCCAA en 2013 et 2014, MVP de NorCal et membre de la 1st Team All-American de NorCal en 2014, c’est avec un CV fourni qu’Antoine a pu se faire recruter par UC Irvine à l’été 2015. Après avoir arpenté les piscines de Californie durant deux années, et s’étant distingué comme l’un des meilleurs marqueurs de son équipe, Antoine a su faire le nécessaire, dans son sport et à l’université, pour rejoindre l’une des meilleures universités des USA, son ambition dès son départ.

De la CCCAA à la NCAA D1

Car le système de junior college reste une formidable opportunité pour les jeunes de briller à l’étage inférieur avant de rejoindre la NCAA. Les coaches restent très attentifs aux différents championnats de junior college (NJCAA/CCCAA), ou ils recrutent beaucoup : les joueurs sont adaptés au système US, parlent anglais, et sont académiquement au point. Les risques sont alors moindres pour eux.

Antoine, lui, continue sa carrière universitaire couronnée de succès. Avec 11 buts en 9 matchs (7 victoires et 2 défaites), Antoine s’est parfaitement intégré à la NCAA et à UC Irvine. 8e de NCAA, UC Irvine peut encore rêver de demi-finale nationale.

Bravo à Antoine d’avoir réussi le pari de partir en CCCAA avant de rejoindre une université NCAA.

PLUS D’INFOS

Antoine Lena, sur UCIrvinesports.com

2015-09-21T13:23:40+00:00Monday 21 September, 2015|